Du 18 avril au 2 mai 2021, dans le cadre du programme PESCAO financé par l’UE, l’Agence Européenne du Contrôle des Pêches (AECP) a apporté son assistance technique à l’opération conjointe de contrôle « Stingray » organisée par la Commission sous-régionale des pêches (CSRP), un organisme régional de pêche basé à Dakar (Sénégal) qui réunit 7 pays d’Afrique de l’Ouest[1] et qui vise à améliorer la gestion durable des ressources halieutiques dans la région.
L’opération a couvert les eaux de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry et de la Sierra Leone, avec le centre de coordination de la CSRP établi à Freetown (Sierra Leone). Le navire de la marine sénégalaise « Fouladou », embarquant des inspecteurs des pêches des trois pays intervenants, ainsi que des patrouilleurs locaux ont participé à l’opération. Les experts de l’AECP ont également participé, à distance, compte tenu des circonstances actuelles liées à la pandémie de covid-19.
L'AECP a notamment contribué avec l'affrètement d'un avion pour la surveillance aérienne et la fourniture d'informations satellitaires tout au long de l'opération conjointe, y compris la surveillance de la période de fermeture des pêcheries qui a débuté le 1er mai 2021 en Sierra-Leone.
Les observations de navires de pêche et la détection d’éventuels cas de non-conformité ont fourni des renseignements précieux à la CSRP pour cibler les navires de pêche à inspecter par les patrouilleurs.
« Stingray » est la 7ème opération conjointe menée dans le cadre du programme PESCAO financé par l’UE à laquelle l’AECP participe en fournissant une assistance technique à la CSRP et au Comité des pêches du Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO), basé à Tema (Ghana), ainsi qu’à leurs États membres.
Le programme PESCAO vise, entre autres objectifs, à améliorer la gouvernance régionale des pêches en Afrique de l’Ouest, afin de lutter contre la pêche illégale et en vue de maintenir des stocks de poissons dans un bon état de conservation dans une région du monde où la pêche reste l’une des principales sources de protéines et de moyens de subsistance.
« L’opération conjointe de contrôle des pêches de la CSRP « Stingray » qui a eu lieu en Guinée-Bissau, en Guinée Conakry et en Sierra Leone a été un véritable succès. L’AECP est fière d’avoir contribué à cette opération conjointe renforcée visant à décourager la pêche illégale », a déclaré Pascal Savouret, directeur exécutif de l’AECP.
[1] Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone.