Pasar al contenido principal

Bilan des deux années du projet de l’UE «RESUP Algérie»

Lors d’une réunion qui s’est tenue à Alger le 13 mai dernier, l’AECP a présenté la feuille de route des deux prochaines années du volet «surveillance des pêches» du programme «Économie bleue». Cette feuille de route a notamment permis de faire le point sur les activités menées au cours des deux premières années du projet tout en présentant la planification pour les deux années restantes.

L’AECP a présenté les principaux résultats de l’analyse juridique du cadre législatif algérien qui permettra ensuite d’apporter une assistance spécifique à l’élaboration de nouveaux textes juridiques. En outre, l’AECP a travaillé en collaboration avec le ministère de la pêche et des productions halieutiques (MPPH) afin d’identifier les flottes et les catégories de navires de pêche à équiper de balises VMS (système de surveillance des navires). Les balises seront financées par l’Union européenne (achat et installation) afin de contribuer à la protection et à la gestion des ressources et à la lutte contre la pêche illégale. En outre, le lieu qui accueillera le futur CSP (Centre de surveillance de la pêche) a été identifié. L’AECP accompagnera les autorités algériennes dans la création de ce nouveau service, notamment en termes de formation et d’élaboration de documents de gouvernance et de procédures opérationnelles normalisées (SOPS).

L'économie bleue est un concept qui vise à promouvoir la croissance économique, l'inclusion sociale et la préservation ou l'amélioration des moyens de subsistance tout en assurant la durabilité environnementale des océans et des zones côtières. Le programme d'économie bleue, financé par l'Union européenne en Algérie et mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la pêche et des productions halieutiques. Il couvre les 14 wilayas côtières et a une durée d'exécution de 48 mois. Il est géré en partie par Expertise France, en coopération avec l’AECP, qui est en charge de la composante du programme consacrée au renforcement de la surveillance de la pêche.

La matinée de travail a été consacrée au comité de pilotage du programme «Économie bleue». Dans l’après-midi, l’AECP a présidé la réunion du comité technique du projet «RESUP Algérie» en présence de la délégation de l’UE à Alger et avec la participation de représentants de plusieurs ministères invités, en particulier le ministère de la pêche et de la production halieutique, principal bénéficiaire du projet. Le Directeur du programme national, Expertise France, le Service national des garde-côtes (SNGC), le Service algérien des télécommunications (ATS), l'Agence nationale des fréquences (ANF), la Direction générale des douanes (DGD) et l'Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) y ont également participé.

 

Contexte

RESUP Algérie (Renforcement de la surveillance des pêches en Algérie)

Le Programme Economie Bleue s'inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l'Economie Bleue en Algérie (SNEB 2030) et vise à favoriser les synergies intersectorielles pour le développement des activités économiques liées à la mer et aux côtes. Il poursuit trois objectifs principaux : (i) soutenir la création d’emplois, de valeur et de nouvelles possibilités d’investissement, (ii) améliorer les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisanaux et (iii) renforcer les capacités opérationnelles de suivi, de contrôle et de gestion de la pêche.

La durée du contrat de l’AECP pour la mise en œuvre de ce projet est de quatre ans (du 1er mars 2022 au 28 février 2026). Les actions sont menées en étroite coopération avec les autorités algériennes en tant que bénéficiaire ainsi qu’avec Expertise France en tant que partenaire de mise en œuvre.

L’AECP fournit une assistance aux autorités algériennes, en coordination avec Expertise France, et met en œuvre des activités relevant du résultat R.3.3 du programme «Économie bleue», en particulier une assistance et des conseils techniques, au profit de trois résultats escomptés:

• Résultat 1 (R1) : La mise à jour du cadre juridique, conformément aux normes internationales et régionales (CICTA/CGPM) en matière de contrôle et de surveillance de la pêche, est préparée et rédigée par les autorités algériennes, avec le soutien de l’AECP;

• Résultat 2 (R2) : Le système de surveillance des navires (VMS) destiné à équiper les navires de pêche est mis à la disposition des autorités algériennes et les données sont transmises au Centre algérien de surveillance des pêches (FMC);

• Résultat 3 (R3) : Le CSP algérien est en mesure de recevoir des données de surveillance VMS/AIS, et le personnel est formé à l'analyse et au recoupement des données.

 

AECP

L’AECP est une agence de l’UE qui promeut les normes communes les plus élevées en matière de contrôle, d’inspection et de surveillance dans le cadre de la politique commune de la pêche (PCP). L’AECP a été créée pour assurer la coordination opérationnelle des activités des États membres et les aider à coopérer afin de respecter les règles de la PCP et de garantir leur application efficace et uniforme. L’AECP soutient également les pays tiers au moyen de projets de renforcement des capacités financés par l’UE.

La valeur ajoutée du travail de l'Agence réside dans sa contribution à la pêche durable en renforçant le respect des mesures réglementaires.