Skip to main content

Formation e-FishMed sur la méthodologie de la gestion des risques au Maroc

Dans le cadre du projet e-FishMed financé par l’Union Européenne (UE), les formateurs de l’Agence Européenne du Contrôle des Pêches (AECP) et du département des pêches maritimes du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts ont dispensé une formation nationale sur la gestion des risques dans le domaine du contrôle et de l’inspection des pêches à Rabat (Maroc) du 12 au 14 décembre 2023. 21 inspecteurs de l’administration marocaine des pêches ont assisté à cette formation.

Conformément aux objectifs du projet e-FishMed, cette formation contribuera à la lutte contre la pêche INN et à un meilleur contrôle des mesures de conservation. La méthode consistant à s’appuyer sur un processus de gestion des risques est essentielle car elle améliore la prise de décision et permet de fixer des objectifs aux inspecteurs des pêches. Il en résulte un meilleur rapport coût-efficacité des activités de contrôle et d’inspection, tant en mer qu’au port.

Cette session de trois jours visait notamment à former les agents effectuant des inspections à appliquer les principes de gestion des risques pour décider : quel navire de pêche inspecter, et à quel moment, au cours d’une sortie en mer (ou au port), pour atteindre leurs objectifs opérationnels. 

La session de formation s’est tenue au siège du département des pêches maritimes du Maroc, l’un des pays bénéficiaires du projet e-FishMed.

Vous trouverez plus d’informations sur le projet e-FishMed ici.

 

Contexte

L’AECP est une agence de l’UE qui promeut les normes communes les plus élevées en matière de contrôle, d’inspection et de surveillance dans le cadre de la politique commune de la pêche (PCP). L’AECP a été créée pour assurer la coordination opérationnelle des activités des États membres et les aider à coopérer afin de respecter les règles de la PCP et en garantir l’application effective et uniforme. L’AECP soutient également les pays tiers dans le cadre de projets de renforcement des capacités financés par l’UE.

La valeur ajoutée des travaux de l’Agence réside dans sa contribution à la pêche durable en renforçant le respect des mesures de conservation et de gestion et à la mise en place de conditions de concurrence équitables dans le secteur de la pêche.